Cie AMK

Vendredi 5 février 2021 – 9:15  – École Louise-Michel
Vendredi 5 février 2021 – 11:00  – École Louise-Michel
Cie AMK

Fondée en 2000 avec un spectacle de marionnettes pour adultes intitulé « Certaines aventures de Madame Ka » de Noëlle Renaude, la compagnie Aérostat Marionnettes Kiosque (AMK) a évolué depuis lors à travers ses différentes créations – « Le Mioche » (2003), « De l’intérieur » (2005), « Rose » (2005), « Mangerie(s) – Lait, Etoiles, Parade » (2007), « Gingko Parrot, dans mon arbre il y a » (2009), « Iceberg » (2011), « Paradéïsos » (2014), « L’île aux vers de terre » (2016)/ « Humus » (2017) et « Cactus » (2018) – vers une dynamique de recherche pluridisciplinaire investissant essentiellement les champs de la marionnette, des arts plastiques et des paysages sonores.

La figure de la marionnette anthropomorphe se déploie depuis 2005 à travers des processus de théâtralisation d’installations à vocation performative, à l’intérieur desquelles le(s) comédien(s) convoquent le public à partager des expériences relationnelles et sensibles de grande proximité.

Une attention particulière pour les actions dites culturelles et les modalités d’élaboration des futurs spectacles nous amène à structurer nos productions dans la dynamique forte d’un tressage relationnel et artistique avec les publics. Ces temps de recherches prennent la forme de pôles expérimentaux dont la vocation est tout autant de nourrir nos créations que d’inviter le public à s’impliquer dans une double logique de spectateurs et aussi de créateurs : ateliers artistiques et performatifs motivés par les thématiques traversant la création en cours, stages de pratiques artistiques et accompagnements de créations amateurs en lien avec nos recherches, formations.

L’association est conventionnée par la DRAC Île de France et la Région Île de France au titre de la permanence Artistique et Culturelle, depuis 2009.

Contact :
Association A.M.K (aérostat marionnettes kiosque)
1 rue Volant 92000 Nanterre
cieamk@yahoo.fr