Rencontres professionnelles
Lancement du Festival
Avec la compagnie Voix Libres
Extraits du duo Sons de la terre, sons du ciel
Comme autant d’éclats de météorites que Charlène Martin (composition, chant) et Pascale Berthomier (violoncelle) feront tomber dans nos oreilles !
Mercredi 5 février à 16H30
ESPACE SAÂD-ABSSI
Clôture du Festival
À l’issue du spectacle Fusées de Jeanne Candel
Clôture du festival – Remise du Prix des Ados
Samedi 15 février à 17h
T2G, THÉÂTRE DE GENNEVILLIERS
Présentations de créations en cours
Avec : Cie d'À Côté - Cie Le Porte-Voix - Cie La Libentère
Cie d’À Côté, Air(e)s de couleurs – Vert
Créer un spectacle à partir d’une couleur, c’est plonger en elle et explorer toutes ses nuances, la faire passer par tous ses états, pour qu’elle finisse par nous livrer toutes les émotions qu’elle transporte, les sons, les goûts et les parfums qui l’accompagne. C’est découvrir, peu à peu, les mythes qui la travaillent et les personnages qui la hantent. Après Rouge (2017) Bleu (2020), Vert sera le troisième volet de la trilogie intitulée Air(e)s de couleurs.
Création courant 2026 – à partir de 2 ans
Le Porte-Voix – Florence Goguel, Nanoulak
La prochaine création, un duo chorégraphique et musical, célèbrera la créativité, la capacité d’adaptation, de transformation et d’apprentissage. Nous nous inspirons du nanoulak, nom donné par les inuits à l’ours métis né de la rencontre entre une ourse polaire et un grizzly. Incarnation du métissage entre des univers sensés ne pas se rencontrer, il est pour nous le symbole de la créativité nécessaire pour affronter le monde de demain.
Spectacle à partir de 2 ans en tournée en 2025-2026. Il se poursuivra avec la création de Mic-Mac, forme in situ en duo ou en trio.
Création en novembre 2025 – à partir de 2 ans
La Libentère, Musique, je danse !
Une danseuse, dans un élan de liberté, nous invite à un voyage plein de fougue, de joie et de délicatesse. Elle y revisite un répertoire musical classique d’une manière toute personnelle et improvisée en y explorant ces notions chères aux tout-petits : celles de l’instantanéité, de la présence, du rythme et de l’espace. Petits et grands spectateurs se laisseront toucher par ce moment de danse extra–ordinaire !
Création 2025/2026 – à partir de 1 an
Avec : Cie Objet direct - Cie Le CÅ“ur mimosa
Cie Objet direct, Odyssée épopée détissée
Pénélope tisse le suaire de Laërte, qu’elle détisse nuitamment pour éloigner le moment où elle devra choisir un nouvel époux parmi les prétendants. Elle songe à son aimé, Ulysse, dont tous sont sans nouvelle. Et pour combler son absence, sur son métier à tisser, elle lui imagine des aventures fantastiques.
Elle rêve, elle joue, elle raconte, et se laisse parfois déborder par cette odyssée foisonnante. Les péripéties d’Ulysse prennent vie à l’échelle du métier à tisser : elle tisse le fil tenu qui le rattache à elle.
Création en novembre 2025 – à partir de 5 ans
Cie Le CÅ“ur mimosa, Groin
Groin_ _est un spectacle immersif qui ira des petits plateaux de théâtre aux lieux non dédiés aux spectacles (crèches, écoles maternelles, bibliothèques, …). Un spectacle olfactif qui invite à déambuler librement.Â
Mettant en jeu un clown mi Homme-mi animal qui voit le monde à travers son nez, ses aventures seront nos découvertes.
Dans ce monde aseptisé comment les odeurs font-elles langage et comment font-elles bouger nos corps ?
Création en 2025 – à partir de 1 an
Avec : Cie LOBA / Annabelle Sergent - Ensemble Lab//SEM - Cie Le temps de vivre - Cie Soleil sous la pluie
Cie LOBA / Annabelle Sergent, Les Cosmics
Ce sera l’histoire d’une fille, elle s’appelle Céleste, elle entend les étoiles parler. Elle va apprendre leur langage. Le problème, c’est le brouhaha autour. A l’école, surtout. Céleste a un gros souci : sa tête n’est pas un entonnoir. Au contraire, elle est pleine d’interrogations : Sans loi de la gravité, est ce que les petits pois peuvent voler ? Pourquoi la récré dure 15 minutes si le temps n’existe pas ? Est-ce qu’on peut loger le cœur d’une étoile dans sa main ? Beaucoup, beaucoup de questions… Qui pourrait lui donner une réponse ?
Création en novembre 2025 – à partir de 6 ans
Ensemble Lab//SEM, Chute(s) libre(s)
Ici, personne ne tombe vraiment, les objets mous et les performeur·euse·s. s’associent. Des paysages chorégraphiques, visuels et sonores se font et se défont lentement, se mêlent et se démêlent, dans un jeu économe : triangle rectangle, parallélépipède, mousses roses, petit point bleu… Les _Chute(s) libre(s)_ sont des récréations d’atterrissages infinis, des danses de sculptures protéiformes et colorées.
Création en avril 2025 – dès 2 ans
Cie Soleil sous la pluie, Cerfs-volants (titre provisoire)
Ce spectacle invitera le public à pénétrer dans un paysage traversé par une rivière qui coulerait sur la scène, au cÅ“ur de matières vivantes qui stimulent l’inventivité, portent la main ouvrière à la fabrication, jusqu’à ce qu’une feuille de papier prenne corps. Dans ce paysage, nous imaginons aussi des cerfs-volants qui voyagent comme voyage la pensée des hommes…Et comme la matière vivante nous féconde pour nous métamorphoser et nous faire croître, la danse prendra le relai, dans un corps à corps avec les matières.
Création fin janvier 2026 – à partir de 2 ans
Cie Le temps de vivre, Dis-moi grand terre
Dis-moi Grand-terre met en scène une relation intime entre un grand-père et sa petite fille. Grand-Terre reçoit une lettre de son fils : sa petite-fille ne va pas bien, elle est atteinte d’anxiété anticipative. Alors Grand-Terre se filme, et lui raconte une histoire extraordinaire, celle du monde de demain.
Création en décembre 2025 – à partir de 8 ans
Avec : Cie Un confetti sur la branche - Cie Label Brut
Cie Un confetti sur la branche, Fetura
Fetura évoque de façon onirique la construction identitaire d’une créature. Elle se façonne au fil de ses rencontres, selon les environnements traversés. Les manipulations de formes marionnettiques et de matières côtoient les mouvements plastiques comme le geste de peindre. Dans une scénographie écrin ce cheminement est enveloppé de la présence émotionnelle et profonde du saz.
Création en novembre 2025 – à partir de 10 mois
Label Brut, Coffre
À l’intérieur du COFFRE, il y aura d’autres coffres, un enfant marionnette, la musique de Nils Frahm, les mots de “Papa » de Nicolas Mathieu, des montagnes russes, des déserts, un arbre, des colères, un doudou, des histoires à dormir debout et des mots déglingués dans une boite à histoires folle, des mystères… les secrets d’un voyage initiatique ?
Création le 12 octobre 2025 – à partir de 3 ans
Avec : Cie Clapsodie - Cie Arcane - Cie Les amis de Fantomus - Dispositif Salles Mômes
Cie Clapsodie, Tot’
Tot’ vient du 7ème continent. Un continent où plastique et vie se mélangent. Lui aussi, il est mi-plastique, mi-organique. On ne sait pas pourquoi il est arrivé sur ce rivage. Il dit qu’il cherche à comprendre pourquoi son continent grossit de plus en plus. En chemin, il rencontre les humains. Raconté en musique, ce spectacle mettra à l’honneur les voix polyphoniques et les percussions corporelles.
Création en février 2026 -à partir de 4 ans
Cie Arcane, D’un corps à l’autre
C’est une rencontre entre deux êtres, si différents dans leur corps, va sensibiliser les enfants au handicap, aux différences.
D’un corps à l’autre_,_ ou une histoire simple qui devient extraordinaire par ses personnages. L’un ne va pas sans l’autre, c’est ensemble que les deux personnages sont les plus intéressant.
D’une danse à une autre, deux jeunes interprètes, une danseuse dont la force et la vérité n’appartiennent qu’à elle, à son histoire, son handicap, un danseur de hip hop, réunis autour de leur générosité et de leur sincérité.
Création en octobre 2026 – à partir de 4 ans
Dispositif Salles Mômes
Présentation par le réseau RamDam et la SACEM.
Dispositif d’aide de la SACEM, géré par le réseau RamDam, à des créations musicales jeune public qui engage des lieux de diffusion à se regrouper.
Cie Fantomus, Voyage au pays des couleurs
Voyage visuel et sonore autour de la couleur. Raconté à hauteur d’enfants cette histoire nous plonge dans le rouge ocre des peintures rupestres ou celui du violon de Dufy, les encres chinoises bleutées de Shitao ou le bleu de Geneviève Asse, le violet de Monet, les motifs «aborigènes» de Judy Watson Napangardi, de chaque couleur on ramènera le goût. Un monde «qui va bien» est un monde polychrome.
Création en novembre 2025 – à partir de 6 ans
Journées professionnelles
Rencontre/débat
Les voix de l’enfance
Animée par Emmanuelle Soler
Durée : 1h30
L’enfant a un rapport particulier au monde : un rapport sensoriel. Avant même d’entrer dans le langage, il est relié au monde et aux autres par tous ses sens en alerte vive. Or, cette capacité d’émerveillement, d’enthousiasme et de joie, est une force que l’enfant partage avec l’artiste. On dit souvent d’ailleurs que la démarche artistique est avant tout un chemin de profonde introspection visant à retrouver l’enfance en soi. Les artistes créant pour les petits créent souvent avec eux : résidences, ateliers, immersion en crèches ou en écoles… Quelle place les artistes font-ils aux enfants dans leur Å“uvre ? En quoi intégrer les enfants au cÅ“ur de la création rend le geste artistique plus fort, plus beau ? Comment l’artiste se nourrit-il d’enfance ? C’est la question que nous poserons à nos invité.es…
Delphine Sénard, compagnie La croisée des chemins
Laurance Henry, compagnie ak Entrepôt
D’autres intervenants en cours de confirmation
Conférence d’Evelio Cabrejo-Parra
Musique, danses, arts plastiques, littérature…
Entrée dans le langage par l’échange sensible et créatif avec le tout-petit
Séminaire petite enfance
Evelio Cabrejo-Parra, psycholinguiste
Cette conférence est programmée dans le cadre du Séminaire Petite Enfance annuel qui regroupe tous les professionnels de la Petite Enfance de la ville de Gennevilliers pour qu’ils puissent s’y ressourcer, nourrir leur créativité et trouver de nouvelles formes d’inspiration.
Cette journée de séminaire est organisée par la Direction de la petite enfance de Gennevilliers et s’inscrit en 2025 dans le cadre du Festival. Les échanges autour de l’éveil culturel et artistique entre professionnels petite enfance et professionnels du spectacle vivant sont autant d’occasions pour partir à la rencontre de l’autre et tout particulièrement des tout-jeunes enfants.
Durée : 1 heure suivie d’échanges avec la salle.
Journées labellisées
Le réseau Courte-Échelle fête ses 10 ans !
Depuis 2015, le réseau Courte-Échelle défend la création de projets de qualité à destination du très jeune public Il accompagne les artistes au sein des lieux de la petite enfance et encourage la rencontre avec les publics. Aujourd’hui composé de 17 membres franciliens, il porte une parole politique : la rencontre avec les artistes est un enjeu majeur dans le développement et la construction du très jeune enfant.
Cette table ronde propose de revenir sur les 10 ans du réseau en donnant la parole à des membres coproducteurs, des compagnies lauréates et des professionnelles de la petite enfance. Comment ce réseau accompagne-t-il la création contemporaine très jeune public ? Quels sont ses enjeux et comment les déployer sur les territoires ?
Le Grand Tour des Lucioles
La Fédération des Lucioles est une manifestation poétique et politique itinérante impulsée par Scènes d’enfance – ASSITEJ France, en association avec les Tréteaux de France – Centre dramatique national. Elle a pour vocation, pendant 6 mois, de mettre en avant la jeunesse lumineuse et l’incroyable vitalité de la création jeune public.
Le spectacle Au Creux de l’oreille est mis à l’honneur pour cette journée spéciale et nous diffuserons, avant chaque séance, le texte de Catherine Verlaguet mise en voix par des enfants de notre ville.
Nous distribuerons aussi des cartes postales à colorier tout au long de la journée, imaginées par Cyrille Brégère, plasticien gennevillois.
• Lundi 10 février 2025