Aurélie Loiseau
Qui suis-je ?
Petite, je me cachais sous les couvertures avec ma lampe torche pour lire en cachette : les dragons, les loups, les sorcières, les paysages et les animaux extraordinaires s’animaient devant mes yeux … Plongée dans ses contes, le monde n’existait plus autour de moi. Une fois la lampe éteinte, tout me paraissait possible : les jouets semblaient prendre vie dans ma chambre et je les sentais presque respirer. Je devais vérifier 100 fois en clignant les yeux s’ils n’avaient pas bougé !
Plus grande, mes parents ont régulièrement eu le droit à des spectacles à domicile, avec les copains, les cousins ou en solo. La malle aux déguisements est un trésor inépuisable.
Puis, je fais des études d’histoires de l’art pour apprendre l’Histoire des objets d’avant et d’aujourd’hui. Cela m’amène à l’école Oliviers de Serres à Paris, en section « Textile et impressions » ou je crée des collections de motifs et illustrations. En fin d’année, un membre du jury me dit : « Mlle vous nous racontez des histoires et je vous rappelle que vous êtes en textile. » Ah ?!!
Cette dernière phrase m’interroge et me conduit à la « Maison des Contes et des Histoires » ou je rencontre le métier de conteuse et me forme. Puis, je travaille mes histoires au CLIO dans différents ateliers, et auprès du conteur Gilles Bizouerne, dans un Conservatoire à Paris. Aujourd’hui, le chant, le clown, la danse nourrissent mon répertoire corporel et vocal au quotidien.
Artiste associée de la Compagnie « Le temps de Vivre » à Colombes durant plusieurs années, je développe et invente de nombreux ateliers en milieu scolaire en action culturelle; membre du Labo N°4 et 5 de la Maison du Conte à Chevilly-Larue, j’ai vécu 5 années de collectif riches d’exploration, recherches, improvisations autour de la parole et de l’écriture.
Mon univers est pétillant, dynamique et poétique ; peuplé d’ogresses dansantes, de héros tout-petits mais costauds, de souvenirs romancés, de récits de vie brodés, de robes merveilleuses, de métamorphoses inquiétantes, de forêts sombres et profondes pas classiques …
Aurélie Loiseau :
contact@aurelieloiseau.com
06 87 82 11 87