Cie Sans la nommer

Lundi 6 février 2023 – 10:30  – Lycée Galilée
Lundi 6 février 2023 – 14:00  – Lycée Galilée
Lundi 6 février 2023 – 19:00  – Lycée Galilée

Emmenée par Fanny Gayard à la mise en scène, la Compagnie Sans la nommer a été fondée en octobre 2013 avec Rose Guégan et Cédric L.
Ses recherches interrogent l’articulation entre des mythes sociaux-politiques qui fondent une mémoire collective et les réalités de vécus individuels. Elle cultive une démarche théâtrale documentée qui s’invente sur la base d’enquêtes et de collectes (documents et témoignages). Le théâtre y est envisagé comme un espace d’exploration des affects politiques.

Avec Des bus, des obus, des syndicalistes, son premier spectacle présenté hors-les-murs dès 2013, la classe ouvrière devient le terrain d’enquête des premiers travaux de la compagnie. Entre 2014 et 2018, elle crée une trilogie autour de la transmission des cultures ouvrières entre les générations avec Usine vivante, Maothologie et Descendre du cheval pour cueillir des fleurs.

Née de la rencontre avec la journaliste Elsa Sabado et la scénographe Carine Ravaud, Des nénuphars dans les poumons, une enquête théâtrale sur l’amiante, est présentée hors-les-murs à partir de la saison 2020/2021.

Projet 89, la dernière création de la compagnie (2022), propose d’interroger l’expérience intime d’un moment historique à travers les événements de 1989, année de rupture historique mondiale.

Ses membres sont aussi impliqué.e.s dans des recherches collaboratives (laboratoires artistiques, réflexions collectives sur les pratiques de production…) en participant à la coordination du Pôle Compagnies et Accompagnement du Collectif 12, et en participant à Déplacements et Etat général.
​La compagnie mène aussi de nombreuses actions artistiques et culturelles autour de ses spectacles.
Elle est associée au Collectif 12, fabrique artistique de Mantes-la-Jolie, de 2017/2018 à 2021/2022. Elle est soutenue par la ville de Gennevilliers, le Théâtre Studio à Alfortville et L’Atelier du Plateau à Paris avec qui elle imagine Féria 89 en 2021.

Contact de production :
Vincent Larmet, chargé de production