Compagnie Theater De Spiegel

Dès 6 mois - 35 minutes
Vendredi 10 février 2023 – 9:30  – Crèche associative Plein Cœur
Vendredi 10 février 2023 – 10:45  – Crèche associative Plein Cœur

La compagnie De Spiegel se cible depuis 2003 sur l’art, des recherches et créations théâtrales et musicales de qualité à destination du très jeune public. Pendant tout ces années, de plus en plus, on laisse nos artistes eux mêmes élaborer des projets qui les intéressent dans leurs parcours artistiques. Helene Bracke est fascinée de ce public, outre elle a créé pour d’autres publics, en avoir un enfant elle même, lui a poussée d’aller plus loin. et d’avoir un envie de partager l’immense culture du chant lyrique. Toujours, la compagnie cherche en co-création des nouvelles productions, d’initier et partager les processus avéc les tout petits sur l’espace de travail sur le plateau. Aujourd’hui on essaye de retrouver le public de plus en plus dans son habitat. En Flandre il n’y pas de réseau, ni de soutien financier d’y aller dans les crèches ou de penser à l’artiste dans le milieu d’accueil comme une évidence. Au contraire, même le circuit de séances scolaires et préscolaires, qui existait dans nos centre culturels, ou les théâtres, ou lieux de cultures, disparaissent pour une philosophie de rentabilité économique des stratégies et politiques locales. De Spiegel s’est mis en mission de faciliter plus d’introduire et d’ouvrir les joies de la culture. de construire des ponts entre le milieu artistique et la vie sociétaire L’olfactif, le visuel et l’auditif sont un bon point de départ pour explorer à la fois les airs et les expressions éthiques que nous trouvons chez les personnages.
OEIL = caméra Travailler visuellement avec une caméra jusqu’à dans la bouche ou l’oreille du chanteur et montrer ceci agrandi sur des écrans vidéo. Les écrans vidéo peuvent être déplacés, pivotés, et jouer le grossissement/extension des chanteurs. De cette manière, ils constituent un antagoniste à part entière pour les airs chantés. Dans un monde de selfies, d’expressions faciales et de faux masques, le choix d’une image vidéo s’impose presque comme une évidence. Même les jeunes enfants posent pour les téléphones portables dès leur plus jeune âge et savent adopter des poses dramatiques.
OREILLE = 2 chanteurs et 2 musiciens en direct, et du matériel enregistré Interprétations libres de fragments d’opéra de Purcell, Handel, Délibes, Offenbach, Shostakovich, ou Gershwin entre autres.
NEZ = il est évident que nous travaillerons également avec des parfums, une recherche sur des odeurs, des diffuseurs de parfums. D’autre que le contenu, la recherche sur les senses, la sensorialité ét l’écran video, la complexité de la vie entre virtualité, rêve et réalité. Le rapport de l’homme, l’enfant, le bébé sa personnalité émotionnelle, les médias sociaux: Les Photos, les GIFs, les films tik tok, les selfies, cette narration et construction virtuelle de soi même. L’ouverture binaire, deux dimensionnel sur des choses qui ne sont pas là, est la recherche qui nous intéresse fondamentalement. Dans la réalité de peur (installée aujourd’hui) d’une présence vraie et une rencontre intime personnelle dans la vie, tellement mise en cause et sanctionné , on a besoin justement des vibrations et du rayonnement vrai en contraste. Le jeu et rapport entre réalité et autre réalité imaginaire d’images et paroles chantés des choses banales du quotidien ont toujours été le sujet esthétique de l’opéra.Mais aussi cet abstraction humaine est vital pour le tout petit et sa propre construction intérieure de vie.

+ 32 471 91 31 78
info@despiegel.com