Boule de suif [La Meute]

Théâtre
Dès 13 ans – 75 minutes

Adaptation de la nouvelle de Guy de Maupassant « Boule de Suif » par Yannick Laubin
Avec sur scène Yannick Laubin
Collaboration artistique : Iris Mirnezami, Olivia Grenez, Paola Secret, Mathieu Alexandre, Charly Labourier
Collaboration psychologie : Dorothée Gempp
Collaboration :
Histoire : Sylvain Venayre
Musique : Jo Zeugma

Jeudi 2 février 2023 – 10:00 – Collège Pasteur
 Jeudi 2 février 2023 – 14:30 – Collège Pasteur
image principale

Une salle de classe, un professeur, des élèves, le public, une situation de harcèlement scolaire connue de tous et pourtant. Tout bascule quand à travers l’étude de texte ce professeur tisse des liens entre l’oeuvre et l’actualité, entre les personnages de la nouvelle et des situations bien réelles. Tout prend forme, tout fait sens, et en même temps que se décryptent les mécanismes de l’esprit de meute, se dessinent les contours d’une résilience collective.
Deux drames, une même issue qui dépendra de nous ! Comment s’attaquer au problème du harcèlement scolaire, moral, sexuel, de la domination, de l’exclusion, de la violence collective ? Comment impacter les consciences, le collectif ?
Sans faire la leçon, sans enfoncer des portes ouvertes, sans mettre en danger les réelles victimes ? En sensibilisant le groupe par une approche détournée, divertissante pour lui faire comprendre ses propres mécanismes de violence ordinaire.
Un comédien seul en scène mêlant l’humour, la jonglerie théâtrale et le dessin en direct raconte l’histoire d’Elisabeth Rousset, inspirée d’un fait divers, l’illustration parfaite du paradigme moderne du bouc émissaire.