Les Habilleuses (version in situ)
Avec Eliz Barat et Sophie Couineau
Musique originale de Nicolas Chavet
Le fil est à l’origine de chaque confection, il est source de création. Petits et grands l’adoptent de façon très intuitive. Tel un écho au cordon ombilical, depuis sa bobine, il se déroule, se déploie, serpente et se fraie un chemin. Libre ou emmêlé, le fil est un symbole fort du lien qui nous relie à la fois à notre enfant et à notre propre enfance. Il nous retient, nous résiste, il se tend, se distant, se détend, se tisse…se faisant écho de nos relations, de nos interactions avec les autres et avec le monde.
De fils en aiguilles, des espaces textiles organiques apparaissent sous les doigts des danseuses-habilleuses pour devenir de curieux terrains de jeux destinés à revisiter notre relation tactile au monde.
La version In Situ des Habilleuses, inspirée du spectacle Les Habilleuses, se présente comme une performance artistique conçue pour se glisser en douceur dans le quotidien des structures d’accueil petite enfance. Sous forme de kits scénographiques légers, composés d’une surface damier et de quelques valises garnies de confections textiles, cette performance permet aux danseuses de se faufiler dans le quotidien de la très petite enfance pour appréhender l’intimité des structures d’accueil. Complices, les danseuses proposent un écho de l’instant et affûtent leurs regards et leurs présences pour révéler le sensible et rebondir sur ce qui émerge.
Ces présences artistiques invitent à suspendre le temps, au cœur duquel se tisse un espace à faire vibrer ensemble, où le corps se découvre, s’éprouve, questionne ses contours, son poids, sa verticalité, son rapport à la gravité… Véritable terrain d’éveil sensoriel pour le tout-petit, il est aussi l’occasion pour les professionnels de la petite enfance de dynamiser leur regard et de transcender leur quotidien en partageant cette expérience avec les enfants. Cette panoplie de fantaisies textiles propices à l’intime et ces confections facilement reproductibles permettent aux adultes de piocher des idées à réinvestir.
Avec le soutien de : La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, Communauté de Communes Anjou Loir et Sarthe, Centre Social Jean Vilar d’Angers