Nuages nuages
Directeur artistique et metteur en scène : Vincent Vergone
Création plastique : Nélida Médina
Clown : Martin Bellanger
Percussionniste : Sébastien Clément
Flûtiste : Mayu Sato
Il ne se passera rien. Il n’y aura pas d’histoire, pas de personnage. On entendra le souffle du vent, et parfois le son d’une flûte ou le chant des grillons. On ne demandera rien aux enfants. On leur laissera le temps, le temps de ne rien faire, ou bien jouer. Il y aura des osiers, une forêt d’osiers, tressés en formes libres, rêverie de cabanes, de forêts, de jardins. Sur le sol, des feuilles mortes, des tapis en forme de nuages et de gros coussins poilus. On marchera sur des nuages, que l’on pourra prendre dans le creux de sa main, mais sans jamais pouvoir les attraper. On n’attrape pas les rêves, ils nous traversent et nous échappent.
Laissez place à l’émerveillement, à la rêverie et à la liberté. En entrant sur le plateau, les feuilles craquent sous vos pas. Invités par les artistes, vous parcourez un univers végétal d’osier. Vous vous laissez porter par le souffle du vent ou le chant des oiseaux. Tous vos sens sont en éveil pour une libre expérimentation de ce jardin sauvage. Au sol sont disposés un ensemble de tapis coussins aux textures qui rappelle les prés et de tables basses en bois brute de formes arrondies. Des masques, des sculptures, ou des petits jouets végétaux créés dans nos ateliers accompagnent des matériaux naturels mis à disposition du public pour une libre expérimentation. Une fontaine vient compléter le dispositif, au son apaisant, et à l’attrait hypnotisant.
À mi-chemin entre une installation plastique et un spectacle déambulatoire, Nuages Nuages n’a pas d’histoire pré-écrite, pas de personnages imposés. Cette fois, c’est l’exploration autonome des spectateurs qui guide l’improvisation des artistes.