Les toupies sont installées sur la scène, endormies. Elles patientent. Chacune à son nom, son histoire, ses qualités.
Hermes l’Equilibriste, Gustave Roi de la vitesse, la Belle Hortense… Elles attendent ce petit geste qui leur donnera vie, les mettra en mouvement, les fera danser, tourner, prendre de la vitesse.
Au centre de la piste, chacune fait son numéro, montre ses talents. Autour de la scène, 3 petites tables, invitent les spectateurs à s’asseoir tout près. Il s’y passera certainement quelque chose !
Inspiré par cette ivresse, nous sommes aussi devenus derviches en herbe. La danse s’empare du mouvement de la toupie et la musique – les sons électroacoustiques côtoient les frappes du balafon et la mélodie du mélodica – s’amuse à courir avec la vitesse du tourbillon et nous emmène sur d’autres planètes.
Et puis soudain, les voix s’élancent : Alors ,Tourne Tourne ma Toupie, de plus en plus fort. Tourne Tourne je t’épie, tourne tourne encore…
Avec ce jouet, symbole de l’enfance, nous relions ce geste d’élan vital à celui donné au tout-petit pour qu’il goûte au plaisir, à la joie, à l’étonnement, au merveilleux. Pour qu’il vibre d’émotion !